mardi 1 novembre 2022

15

Ça m'a fait vraiment du bien ces quelques jours à Paris un peu hors du temps et de faire le pont mais demain, ce sera reparti au boulot. 

J'ai hâte de retourner voir le psy (merci le transfert) et de m'affaler dans son canapé et de regarder la pluie et les feuilles tomber dans sa cour, en pleurnichant sur ma vie. 

Je me sens bien et mal à la fois. Mal au boulot mais il faudra tenir jusqu'à Noël. Bien quand je travaille pour l'association et que je sors de moi-même et de mon égotisme et que je me sens enfin utile, même si c'est une platitude de dire ça. Bien aussi quand je joue au rugby avec les autres, même si je m'agace parfois et que je suis toujours aussi nulle.

Mes parents vont venir pour le déménagement et ils sont hyper sympas en ce moment, à tel point que ça en devient gênant. Comment rester crédible quand je leur dirais que je ne viendrais pas à Noël alors qu'ils me couvrent de cadeaux depuis quelques temps et qu'ils viendront nous aider à déménager, même si on a pas spécialement demandé ? Je ne serais pas crédible, comme toujours...

La perspective de mettre enfin les pieds dans le plat par rapport à mon frère qui me semblait une réelle possibilité il y a quelques semaines s'est complétement éloignée depuis quelques temps. Je me dis qu'il faut pas que je leur fasse de la peine, qu'ils n'y sont pour rien, qu'ils font plein d'efforts, que c'est moi la névrosée, l'ingrate, la folle. Et quelque part c'est vrai. Et quelque part aussi, j'ai ma part de lucidité.

Parfois, je me dis que tout le monde va très bien, y a que moi qui me traîne mon éternel mal-être en essayant d'en rendre tout le monde responsable sauf moi, histoire de me remonter moi-même en rabaissant les autres. Et parfois je me dis que c'est tellement injuste que personne ne comprenne, que jamais ne pardonnerais ce coup de poings que mon frère m'avait donné quand j'avais 10 ans, que jamais je ne pardonnerais ma famille de m'avoir éduqué pour faire constamment bonne figure, comme quand je m'étais fait casser la gueule par ce type en primaire et que j'étais rentrée à la maison l'air de rien, sans même qu'advienne à mon esprit la possibilité d'en parler.

Et pourtant, j'en suis pas morte de tout ça. D'autres ont vécu pire. Et moi-même j'ai très certainement infligé pire à d'autres, pas physiquement mais psychologiquement parlant. Tout le monde a quelque chose à se reprocher en ce bas monde, on dirait et je ne déroge pas à la règle.

Alors mes rêveries me sauvent de trop d'angoisses. Je voudrais aller seule à Ouessant à Noël, prendre une chambre dans cet hôtel à Brest et puis prendre le bateau tôt le matin pour Ouessant et puis voir les moutons, les mouettes et les goélands. Marcher sur la côte, avec la flotte sur la figure et les éclaircies bretonnes dans les yeux.


7 commentaires:

  1. C'est pas grave d'être nulle dans quelque chose tant qu'on y prend du plaisir ! Je suis jamais allée à fond en photo, donc mes photos sont pas ouf, mais j'aime en prendre alors je m'en fous !

    Moi aussi des fois, souvent, je me dis que tous les autres vont bien (même si de fait je ne peux pas vraiment me dire ça puisque je suis l'oreille attentive d'une amie qui ne va pas bien du tout) que tous les autres, en tout cas, sont mieux que moi, que c'est pour ça que les gens sont en couple et pas moi, que tous les mecs biens sont déjà pris ou en phase de l'être et qu'il n'y en a pas pour moi, que c'est moi qui cloche. Puis d'autres fois j'écoute la psy et j'accepte de me trouver des excuses à moi aussi, et d'essayer de me comprendre comme je comprends les autres.

    On est tous traumatisés par des trucs "bénins", et je pense effectivement qu'on a tous traumatisé des gens. Mais c'est pas parce qu'on n'est pas mort qu'on doit cacher ou réprimer ses émotions. On a tous une résilience différente, déjà, puis des émotions différentes face à un même stimulus donc on peut être traumatisé par des choses qui paraîtront petites à d'autres, et c'est OK comme ça (et si ça peut te rassurer, ni un coup de poing de son frère ni de se faire casser la gueule et de le garder pour soi ensuite, ne me paraissent "petits").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je refais surface après la bataille (j'arrivais plus à me connecter au blog et petit à petit, j'ai abdiqué mais ça y est c'est reparti !) et comme toujours, j'adore ce que tu écris...A quel point c'est pertinent et humain...J'ai lu aussi tes derniers messages sur ton blog, qui m'ont grave touchés.
      Tu as raison sur le fait de ne pas jouer (pas trop...) au jeu du "y a toujours plus malheureux que soi" ne me semble à la longue très constructif. Sans se morfondre sur soi, on peut dire quand même un certain nombre de choses sur un certain nombre de choses passées...

      Supprimer
  2. Je pense qu'aujourd'hui, on veut nous faire croire que tout le monde est heureux, que tout le monde va bien notamment avec les réseaux sociaux et du coup, je pense qu'on ne perçoit plus que ça peut être "normal" d'être triste ou mal parfois. Il faut prendre du recul mais surtout arrêter de culpabiliser. T'as le droit d'aller mal, t'as le droit de faire ce que tu veux.
    Par contre, je pense que tu devrais dire à ta famille tout ce que tu ressens, expliquer que ça a eu des conséquences sur ta façon d'être, sans forcément dire "c'est votre faute" mais voilà ce que je ressens. J'espère que tu trouveras le courage de leur parler, à mon avis, ça pourrait t'aider...
    Que dit ton psy de tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zofia, oui tu as raison sur les réseaux sociaux, j'avoue que je suis toujours (6 mois après lol !) sur ce comportement de "cacher" les problèmes, du style "à mon âge je devrais aller mieux" etc etc...Et finalement, ça enfonce plus qu'autre chose.
      Et toi comment vas-tu ?

      Supprimer
  3. Salut ! Ça fait un moment qu'on ne t'a pas vue par ici : comment vas-tu ? (Je ne te souhaite pas la bonne année parce que je me dis que si tu vas pas trop bien t'as pas forcément envie qu'on te la souhaite...)

    RépondreSupprimer
  4. Hello toi, ça va à peu près comme d'hab je dirais, je viens de parvenir à me reconnecter sur mon blog lol !
    J'ose pas commenter sur ton blog (n'importe quoi) car je trouve que ce serait rajouter des éléments pas forcément trop utiles mais je te lis et j'espère que toi aussi, tu arrives, malgré tout, à garder la tête hors de l'eau et à avoir de bons moments ?

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tous les commentaires sont utiles ! En vrai, ça m'enrichi beaucoup, même quand ça n'a l'air de rien. Puis y a "utile" et "utile" je veux dire y a "utile" dans le sens "pratico-pratique" (fais donc tel exercice de respiration, ça baissera le stress) et puis y a l'utile qui n'en a pas l'air. Est-ce qu'un sourire est utile ? Est-ce que dire à quelqu'un, alors que plein d'autres personnes le font déjà, qu'elle est belle ou que sa robe/chemise/cravate lui va trop bien, c'est utile ? Est-ce qu'une œuvre d'art (qui n'ait pas de sens politique), c'est utile ? Y a rien de pratico-pratique, et pourtant je trouve que oui, c'est utile :) Donc franchement, si t'as des trucs à dire, dis-les ! Je t'assure que tous les commentaires, même ceux qui paraissent anodins, m'enrichissent (donc, c'est utile).

    RépondreSupprimer